Winterhilfe Spenden

Quand l'habitat devient un luxe

Depuis 2025, la pauvreté et le logement sont les thèmes prioritaires du Secours d'hiver. La pauvreté touche tous les domaines de la vie et est déterminée par divers facteurs tels que l'éducation, le travail, le logement, la santé ou les ressources sociales et la participation à la société. Il existe un lien réciproque entre la pauvreté et le logement : d'une part, des coûts de logement trop élevés peuvent conduire les personnes concernées à sombrer dans la pauvreté, d'autre part, la pauvreté conduit très souvent à un mauvais logement. Les conséquences qui en résultent peuvent inclure une santé compromise, un manque d'intégration sociale et un manque d'opportunités d'intégration.

Les loyers dépassent souvent 30 % du revenu brut

Une étude réalisée en 2015 par la FHNW a montré que les ménages touchés par la pauvreté et les ménages en situation précaire en Suisse sont confrontés à une offre de logements insuffisante. Cette étude a également montré que la principale cause de l'insuffisance de l'offre de logements était le poids excessif des coûts de logement : 82 % des ménages touchés par la pauvreté et 48,9 % des ménages en situation précaire vivaient dans un logement trop cher par rapport à leur revenu brut, les coûts de logement représentant plus de 30 % de leur revenu brut.  

Éviction des personnes à faibles revenus

Le fait que la situation ne se soit pas améliorée depuis lors se reflète non seulement dans notre pratique professionnelle, où nous sommes confrontés à de nombreuses demandes de prise en charge des loyers et des charges locatives, mais aussi dans diverses évolutions du marché du logement. Des études montrent par exemple que les rénovations énergétiques, les rénovations et les nouvelles constructions entraînent souvent l'éviction des personnes à faibles revenus ou touchées par la pauvreté. Dans le même temps, le nombre d'appartements libres sur le marché immobilier diminue. 

Taux de logements vacants inférieur à 1 %

Comme l'a communiqué l'Office fédéral de la statistique début septembre 2025, le taux de logements vacants est tombé à 1 % en moyenne nationale, son niveau le plus bas depuis 2013. En ce qui concerne les loyers proposés, une augmentation de 2,4 % a de nouveau été enregistrée à l'échelle nationale entre juillet 2024 et juin 2025.

Loyer élevé = peu d'argent pour les frais de subsistance

Lors de l'examen des demandes reçues par le Secours d'hiver, nous constatons souvent que, comme le montre l'étude de la FHNW, de nombreuses familles à faibles revenus consacrent bien plus d'un tiers de leurs revenus au loyer et sont confrontées à de nombreux obstacles sur le marché du logement. Lorsqu'un tiers ou plus d'un faible revenu est consacré aux frais de logement et que d'autres coûts, tels que les primes d'assurance maladie, augmentent, les personnes ne disposent plus que de moyens financiers très limités pour d'autres dépenses, telles que l'alimentation, les achats nécessaires, les loisirs ou les frais de santé. 

La santé peut en pâtir

Cela peut avoir des répercussions négatives sur la santé, la participation sociale ou les chances d'intégration. Les bureaux du Secours d'hiver prennent en charge les frais de logement, tels que les arriérés de loyer ou les factures imprévues, lorsque le besoin s'en fait sentir.

Ce texte est un extrait légèrement adapté d'une présentation donnée lors de la conférence sur la pauvreté organisée par le Secours d'hiver du Tessin en octobre 2025.

Sources en allemand: